Petit guide des meilleures plantes à avoir chez soi !


Ça faisait un moment que je n'avais pas écrit, j'ai commencé à faire de l'intérim pour financer mon projet de création d'entreprise, et du coup je bosse toutes les semaines ! Et après ces quelques semaines de silence sur le blog, je vous rédige donc cet article sur les plantes, car pour ceux qui me connaissent bien, je suis une amoureuse inconditionnelle des plantes ! J'ai compté la dernière fois par curiosité et il se trouve que j'ai une cinquantaine de plantes éparpillées dans tout l'appartement. En été j'arrose pratiquement un peu tous les jours, car sur Montpellier, les journées sont extrêmement chaudes, mais lorsque les saisons changent, je n'arrose plus que tous les deux trois jours. J'avais très envie de vous faire ce post, car je voulais vous donner la liste des plantes à avoir chez soi, facile d'entretien, et qui ne demande pas énormément d'effort. Ma première astuce pour l'arrosage, je vérifie en touchant la terre, si elle est encore humide, je n'arrose pas, mais si elle est sèche alors je lui donne un peu d'eau. Je vérifie tous les jours, si la plante fait un peu la tête, je vérifie la terre, je fais des tests quand je ne sais pas si elle est en manque d'eau, ou qu'elle est gorgée d'eau. Il m'arrive d'avoir la flemme, mais je fais l'effort de m'en occuper car j'aimerais avoir carrément une jungle chez moi. La seule chose que je ne fais pas systématiquement, c'est d'enlever les tiges mortes pour laisser la plante respirer (à l'aide de ciseaux, ou simplement en pinçant avec l'index et le pouce pour couper). Je souhaitais depuis un moment donc faire cet article, car je connais beaucoup de personnes qui souhaiteraient avoir des plantes chez eux, mais qui sont incapables de les tenir en vie. Donc voici ce petit guide de survie des plantes faciles d'entretien.

1/ L'Aloe Vera


Plante succulente, connu pour ses vertus cicatrisantes, l'Aloe Vera est une plante vivant dans les zones chaudes (Méditerranée, Afrique du Nord, Îles Canaris et Cap Vert), ce qui ne demande pas énormément d'arrosage et qui apprécie la lumière naturelle. Pour ma part, l'appartement est suffisamment lumineux pour les placer où je le souhaite. 

2/ La Fougère

Fougère de Boston

La fougère fait partie des plantes dépolluantes. Vivant dans des zones humides et dans les forêts, elle se sent à l'aise dans les coins mal éclairés. Parfaite par exemple dans la salle de bain. À arroser régulièrement, de mon côté je l'ai rempoté dans un pot avec réservoir, ce qui me permet de bien arroser et de la laisser vivre sa vie. J'ai juste à vérifier le niveau. Je l'ai placé dans un coin sombre, contre la fenêtre.

3/ Le Ficus Benjamina


Utilisé dans de nombreux foyers, le Ficus Benjamina s'entretient facilement, car il s'adapte facilement à l'environnement. L'arroser une fois par semaine suffit. Apprécie la lumière indirecte du soleil. Il fait également parti des plantes dépolluantes. J'ai mon Ficus depuis environ 3 ans et je n'en suis absolument pas déçue.

4/ Le Chlorophytum Comosum


Le Chlorophytum Comosum est l'une des plantes que j'adore, car je peux facilement en faire des boutures, grâce à ses tiges qui forment de nouveaux "bébés" plantes. J'adore les offrir, je récupère et nettoie les boîtes de conserves alimentaires pour en faire des pots. Il fait partie des plantes dépolluantes. Originaire d'Afrique du Sud, il n'apprécie pas l'excès d'eau et la lumière direct du soleil, ce qui en fait une plante parfaite lorsque l'on a pas vraiment la main verte et pas forcément un appartement très lumineux.

5/ Le Monstera Deliciosa


Le Monstera Deliciosa est l'une des plantes que je préfère ! Faisant surement partie de mon top 5 ! Plante tropicale, elle aime l'humidité, un arrosage régulier est important pour ne pas la voir mourir, mais il ne faut pas que les racines se noient, car elles risquent de pourrir ! N'aimant pas la lumière directe du soleil, il faut la placer loin d'une fenêtre. Penser également à nettoyer ses feuilles à l'aide d'un chiffon et d'un vaporisateur rempli d'eau. J'ai acheté la mienne en mi juillet et depuis elle n'arrête pas de pousser. Pouvant atteindre en pleine nature jusqu'à 20 mètres, en appartement elle atteins facilement les 2 mètres. J'ai eu l'occasion de voir cette plante sur Instagram et j'ai clairement eu un coup de coeur pour ses feuilles aériennes, sa couleur et sa taille. Ce qui faisait d'elle, la prochaine sur la liste d'achat ! 

6/ L'Avocat


L'Avocat est l'une des plantes que j'apprécie faire pousser car je n'ai pas besoin de l'acheter en magasin. Je peux facilement la cultiver en récupérant le noyau lorsque je cuisine. Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire en sorte que ces tiges se multiplient. Mais je trouve malgré tout amusant d'essayer de la faire grandir ! Premièrement je lave le noyau, puis je le fais sécher. Une fois le noyau sec, je plante trois cure dents en faisant en sorte que la pointe du noyau soit vers le haut, je le pose sur un verre rempli d'eau (à changer régulièrement). Cela peut prendre pas mal de temps avant que la tige pousse. Il faut donc être patient ! Une fois la tige visible, planter le noyau à moitier dans la terre. Arrosage régulier. Je vous conseille de regarder sur Youtube si vous avez un doute, il existe de nombreux tutos sur Youtube, parfait lorsqu'on débute !

7/ Le Cactus


Le Cactus est généralement très apprécié des personnes n'ayant pas du tout la main verte car il demande peu d'entretien. J'ai qu'en même appris quelques conseils que je vous donne, pour vous éviter de voir votre cactus mourir à petit feu. J'ai rempoté mes cactus dans un bac près d'une fenêtre côté nord, ainsi ils peuvent recevoir toute la lumière dont ils ont besoin sans avoir le soleil direct. J'y ai mélangé du sable et du terreau et rajouter des billes d'argiles au fond du bac. Et surtout je l'arrose au minimum une fois par semaine, car malgré tout le cactus est un être vivant, qui a besoin de nutriment dont l'eau et la lumière pour survivre ! Lorsque mes cactus étaient encore de bébés cactus, je les vaporisais de temps en temps, histoire qu'ils puissent recevoir de l'eau sans être noyé ! L'un des instruments indispensable dont je ne me sépare plus est le vaporisateur d'eau que je vous conseille fortement.

8/ La Misère


La Misère est une plante que j'apprécie beaucoup. Elle se développe assez vite et est facile d'entretien. Je peux facilement la bouturer, ce qui est parfait lorsque l'une de ses tiges s'est cassé. Généralement je la coupe en biais en enlevant deux ou trois feuilles, puis je la plante dans la terre directement, j'arrose. J'arrose régulièrement mais en petite quantité. Elle a besoin d'un pot avec des trous pour pouvoir se développer correctement. Il existe plusieurs types et couleurs de misère. Pour l'instant je n'en ai que deux. Personnellement je n'hésite pas à en offrir à mes amis.

Commentaires