Un Novembre à rester chez soi


En ce début de mois, je réfléchissais à une nouvelle manière de voir et de fonctionner, présenter quelque chose de différent. De vous partager mes coups de coeur, mais également quelque chose d'intemporel, de classique. Les divers images d'inspirations m'aident beaucoup dans la photographie. 
Mais je pioche également cela dans le cinéma, la musique et dans la pop-culture. Chaque jour qui passe je développe mes envies créatives. Je recherche l'inspiration partout où je peux la trouver. Et lorsque je vis dans un environnement où je me sens bien, j'arrive plus facilement à développer les idées et la créativité. Il m'arrive de dessiner et peindre mais cela arrive lors de bref moment d'égarement de réflexions. Le temps qui passe et les saisons me permettent de m'évader vers des envies frénétiques. La mode fait également parti d'un morceau de mes inspirations, j'adore m'inspirer de la mode des années passées, emprunté et m'inspirer d'icônes. D'un point de vu photographique j'adore le travail d'Annie Leibovitz ayant commencé pour le magazine Rolling Stone, excellent dans le portrait et la photographie de mode. Ou dans le cinéma, le travail de Sofia Coppola ou Quentin Tarantino (ou bien encore celui des frères Cohen ou alors Wes Anderson...), dans leur travail on y retrouve une marque personnelle, quelque chose d'unique. Quelque chose qui dure et qui laisse une trace bien encrée dans mon inconscient, cela forge mes inspirations. Les couleurs, font également partie de ma mallette, chaque couleur me fait ressentir une ambiance différente, que je place dans un souvenir. Une forme de nostalgie inconsciente peut être. 

BASIC/CLASSIC


Pendant longtemps, il m'arrivait régulièrement de faire des achats spontanés dans les magasins de Prêt à porter. Ma penderie pleine à craqué de t-shirt que je ne mettais plus, de chaussures passées de mode, de manteaux usés, et de jeans déchirés. J'ai beaucoup réfléchis à l'intemporel, j'avais et j'ai très envie d'un dressing basique, lequel je pourrais jouer avec les années avec les pièces dites classiques. Les magazines vous les ont sans aucun doutes rabâché à longueur d'années, les pièces classiques sont les meilleures, elles durent dans le temps. Le t-shirt blanc en coton est sans aucun le meilleur, il dure à l'épreuve du temps et de la mode, on peut le voir décliner dans plusieurs coloris ou matières mais cette coupe est sans conteste celle que je préfère. Il y a également le jean denim taille haute, la coupe mom ou boyfriend reste dans mon top 5. La chemise, simple ou à motif, rayé ou à fleur, coloré ou neutre, la chemise reste une pièce classe, qu'on peut porter pour le boulot, sortir, dans un moment créatif. Le Pull Over est la pièce que j'adore porter lorsque l'automne pointe son nez, (vous allez me dire logique), c'est je pense l'élément qui est parfait lorsqu'on veut mettre un peu de couleur. La mini-jupe, qui est l'élément très féminin que j'adore mettre même en hiver, celle en jean ou en couleur daim, sont pour moi celles qui s'adaptent parfaitement. Le manteau long me donne une pensée nostalgique. La chemise ou la veste en jean reste un classique à avoir dans sa penderie. Côté chaussure c'est un peu plus compliqué, mais les baskets restent dans le game. J'ai flashé sur une paire de Derby, incontournable à mon sens. Où trouver toutes ces merveilles ? Le plus généralement dans les magasins de prêt à porter, mais je vous conseillerais plutôt si vous le pouvez d'essayer de faire  un achat conscient et responsable, par exemple vers des friperies, des shops vegans ou bios, de petits créateurs, ou de petites entreprises de prêt à porter.



VU ET REVU


Certains films restent pour moi les meilleurs et cultes. Généralement ils restent dans cette dimension de réflexions quelles soient intemporelles ou actuelles. Ou bien ils restent malgré tout dans mon inconscience nostalgique, comme j'aime à le dire.
Je vous renvoi vers Fight Club, de David Fincher d'après l'oeuvre originale de Chuck Palahniuk, un film qui pose des questions sur une certaine forme d'aliénation de notre société de consommation. 
Vous avez également le film Brazil réalisé par Terry Gillian, une dystopie de la bureaucratie où les bullshit jobs ne laissent place qu'à un quotidien morose.
High-Rise, film récent coécrit et réalisé par Ben Wheatley, est une adaptation de la satire sociale High Rise écrite par J.G. Ballard. Une société réduite de la taille d'un gratte ciel commence à se détériorer lors de l'emménagement d'un nouveau voisin qui va venir chambouler l'ordre social établi.
J'ai découvert il y a peu deux films dans le même esprit The Lobster réalisé par Yòrgos Lànthimos, où les personnes seules sont enfermées dans un hôtel où elles doivent trouver un partenaire en 45 jours, faute de quoi elles se voient transformées en animal de leur choix. Mais également Les fils de l'homme, réalisé par Alfonso Cuaròn, adapté de l'oeuvre de P.D. James, où le monde en 2027 est frappé par la stérilité depuis un quart de siècle qui est également ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme.

À SUIVRE


En ce moment je suis très inspirée par 4 nouvelles blogueuses créatives et inspirantes. J'avais envie de vous partager leurs blogs et leurs bonnes ondes. 


Emily Vartanian a un style très vintage que j'adore, très coloré. Son blog Stiletto Beats est comme à
son image, doux et coloré.


Jak Major écrivaine, elle n'hésite pas à partager ses moments personnels et ses doutes. Ses petites touches de poésies me touchent particulièrement.


Quigley a toujours le sourire, on dirait qu'un rien l'amuse. Sa petite bouille me fait craqué, ses épais sourcils la rendent unique et ses tenues me font chavirer. On peut suivre ses aventures et ses looks sur son blog Officially Quigley.


Elle May Watson fait de la photographie mais elle réalise des cinémagraphes pleins de poésie. Elle poste son univers très vintage, ses looks et ses instants de vie. Son site Elle-May est juste magnifique, à la fois vintage et original.


QUOI FAIRE


Si vous avez l'occasion de venir sur Montpellier, il y a quelques endroits à absolument découvrir. Au niveau des expositions vous avez Le Pavillon Populaire qui est totalement gratuit, c'est un espace d'art  photographiques, ce mois ci c'est l'exposition I AM A MAN, photographies et luttes pour les droits civiques dans le sud des États-Unis de 1960 à 1970. Le Pavillon se trouve sur l'Esplanade de Charles de Gaule, l'un des lieux que vous ne pouvez pas rater.
Il y a également La Panacée, centre de culture  contemporaine, qui se trouve dans le centre historique de Montpellier, entrée libre. À la fois un lieu de production, d'expérimentation et d'exposition, photographies, sculptures, toiles, collage, expériences sonores, structures artistiques. Mais également un espace où se détendre, prendre le temps de boire un café. Un endroit où l'on peut venir s'inspirer et manger.

J'ai également quelques adresses très sympa pour manger un bout, l'incontournable Bagel and U pour y manger de délicieux Bagels, Hot Dog, Cheese Cake. Un petit bout de New York à Montpellier.
Le Palma Café, un concept shop coffee où l'on peut y manger un bout tout en faisant son shopping. Une petite boutique qui a sa terrasse sur le Boulevard du Jeu de Paume.
Le Burger'n Co, l'incontournable restaurant pour y manger de véritable Burger Rock'n Roll.








Commentaires