Le temps d'une pause lecture


Aujourd'hui je voulais vous présenter quelques livres que je suis entrain de lire, que j'ai lu ou que je vais lire.


Alice au pays des Merveilles

Alice s'ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre ("sans images, ni dialogues") tandis qu'elle ne fait rien. "À quoi bon un livre sans images, ni dialogues?" se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe prêt d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle voit sortir une montre de sa poche et s'écrier: " Je suis en retard! En retard! En retard!", elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En rentrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se retrouver confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre...


American Psycho

Patrick Bateman, 27 ans, un flamboyant golden boy de Wall Street. Patrick est beau, riche et intelligent, comme tous ses amis. Il fréquente les restaurants les plus chics, où il est impossible d'obtenir une réservation si l'on n'est pas quelqu'un, va dans les boîtes branchées et suiffe de temps en temps une ligne de coke, comme tout bon yuppie. Mais Patrick a une petite particularité: c'est un psychopathe ou un schizophrène qui s'imagine psychopathe. À l'abris dans son appartement hors de prix, au milieu de ses gadgets dernier cri et de ses meubles en matériaux précieux, il tue, décapite, égorge, viole. Sa haine des animaux, des pauvres, des étrangers, des homosexuels et des femmes est illimitée et son humour froid est la seule trace d'humanité que l'on puisse lui trouver.



Fight Club

Le narrateur est un hommes insomniaque, jeune cadre dans une société automobile américaine, qui ne demande qu'une chose: sortir de son quotidien monotone. Au début, le narrateur incarne parfaitement
le consommateur lambda de la société de consommation, garde robe remplie de marques de luxe, appartement meublé par une panoplie de meubles suédois; avec ceci, le narrateur se considère a priori comme "complet". Puis il rencontre Tyler Durden, avec lequel il fonde le "Fight Club" après avoir perdu son appartement, incendié en réalité par ce même Tyler Durden. Le "Fight Club" est un club de combat clandestin où des jeunes se battent pour évacuer leur malaise. Le "Fight Club" permet de s'extirper de son quotidien monotone et de revendiquer sa propre existence, en cessant d'être docile et en ressentant la douleur des coups sans avoir peur.  Peu à peu, Tyler Durden crée d'autres clubs à travers les États-Unis. Il rencontre aussi Marla Singer, une toxicomane suicidaire.


Le portrait de Dorian Gray

Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune: son portrait seul sera

marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes jusqu'au drame final.

Into The Wild

Il retrace l'histoire véridique de ce jeune homme qui avait troqué la civilisation pour un retour
sauvage, et y avait trouvé la mort. Il s'agit d'une version longue d'un article de Krakauer, intitulé Death of an Innocent et paru dans le numéro de janvier 1993 de Outside.
Le livre alterne l'histoire de McCandless et une discussion sur les expériences de la nature sauvage de personne telles que Everett Ruess, John Muir et John Menlove Edwards aussi bien que celles des aventures de l'auteur. Krakauer se rend pour la première fois en Alaska en 1974 et y est retourné une vingtaine de fois depuis. Il a travaillé durant trois ans sur ses recherches pour cette biographie.


Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

La série décrit les malheurs de trois enfants, Violette, Klaus et Prunille, après l'incendie ayant coûté la
vie de leurs parents. Si leur persévérance leur permet régulièrement d'échapper aux manigances du Comte Olaf, personnage machiavélique prêt à tout pour s'emparer de leur fortune, leurs talents respectifs ne réussissent pas à les sortir d'une série de catastrophes en tous genres.
Cathy's Book

Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelque temps: son père est décédé brutalement, la
laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s'en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l'encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un chinois d'une vingtaine d'années auréolé d'un certain mystère; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n'avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude... Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça? Il n'en faut pas plus pour qu'elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien...

Petit Déjeuner chez Tiffany

"J'avais été au cinéma, j'étais rentrée et je m'étais mis au lit avec grog au rhum et le dernier Simenon.
C'était tellement mon idée d'une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s'emplirai en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon coeur... Le sentiment que l'on m'épiait. Que quelqu'un était dans la chambre. Puis il y eut d'une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d'un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu'elle voulait."
L'histoire de Holiday Golightly, la cover- girl incarnée à l'écran par Audrey Hepburn.


1984

L'histoire se passe à Londres en 1984, comme l'indique le titre du roman. Le monde, depuis les
grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands "blocs": l'Océania (Amériques, îles de l'Atlantique, comprenant notamment les îles Anglo-Celtes, l'Océanie et Afrique australe), l'Eurasia (reste de l'Europe et URSS) et l'Estasia (Chine et ses contrées méridionales, îles du Japon, et une portion importante mais variable de la Mongolie, la Mandchourie et du Tibet) qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires revendiqués comme tels, et s'appuyant sur des idéologies nommées différemment mais fondamentalement similaires: l'Angsoc (ou "socialisme anglais") pour l'Océania, le "néo-bolchévisme" pour l'Eurasia et le "culte de la mort" (ou "oblitération du moi") pour l'Estancia. Tous ces partis sont présentés comme communistes avant leur montée au pouvoir, jusqu'à ce qu'il deviennent des régimes totalitaires et relèguent les prolétaires qu'ils prétendaient défendre au bas de la pyramide sociale.
À côté de ces trois blocs subsiste une sorte de "Quart-monde", dont le territoire ressemble approximativement à un parallélogramme ayant pour sommets Tangers, Brazzaville, Darwin et Hong Kong. C'est le contrôle de ce territoire, ainsi que celui de l'antarctique, qui justifie officiellement la guerre perpétuelle entre les trois blocs.


99F

Un concepteur rédacteur décrit le cynisme de son métier. Dans ce roman d'autofiction d'inspiration
autobiographique, Frédéric Beigbeder sous couverts de son personnage Octave Parrango raconte les désillusions des "créatifs d'élite" de slogans publicitaires face au management aux clients de l'agence de publicité qui l'emploie.
Tentant de rehausser le niveau culturel, moral et éthique des réclames qu'il produit, il se heurte aux refus du directeur de communication d'une grande marque de yaourts et voit son script progressivement édulcoré pour laisser place à un spot creux, caractérisant d'après lui le peu de considérations qu'ont les grandes marques commerciales pour les consommateurs et leurs préjugés vis-à-vis de leur intellect.
Il erre dans un monde d'opulence de consommation, d'argent roi, et perd ses repères humains et ne sait plus comment trouver le bonheur, malgré ou peut-être justement à cause de son niveau de rétribution démesuré. La drogue et les prostituées de luxe qu'il dépeint comme le quotidien des gens de son métier ne le satisfont plus, et il cherche de nouveaux frissons en dépassant les limites de la morale.
Dégouté par son métier et par son propre génie pour le cynisme, il tente outrancièrement de se faire renvoyer. Ses tentatives se soldent par des échecs retentissants et le propulsent petit à petit au sommet de l'échelle. au faîte de sa gloire, récompensé à Cannes pour un vrai-faux spot de publicité dans lequel il peut enfin exprimer sa créativité, il est rattrapé par la justice et ses abus passés.


Et vous, quelles sont vos lectures du moment?
Avez vous des bouquins à me conseiller?



Commentaires